RESSOURCES POUR ADOS
PARCE QUE C'EST PAS SIMPLE D'AVOIR 14 ANS AUJOURD'HUI
CE QUE VOUS TROUVEREZ DANS CE BLOG
1/ Maux d'ados
Ces maux qui envahissent nos ados
La santé mentale de nos jeunes ne va pas en s'améliorant et il est impératif que les adultes soient sensibilisés à ces thématiques pour pouvoir les aider et les accompagner au mieux.
Disphomorphobie, anorexie et boulimie, body shaming, image corporelle (estime et confiance en soi), mais aussi chirurgie esthétique et fat talk, muscle building.
2/ Mots remèdes
Soigner son mal-être grâce à des mots remèdes
Remplacer "Je suis fou" par "J'ai besoin d'aide" change tout, particulièrement à l'adolescence, période où se cristallisent souvent les troubles de l'âge adulte.
Sensibiliser, c'est outiller, et c'est devenu un enjeu de santé publique majeur, particulièrement auprès des adolescents. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 49% des 11-15 ans présentent des symptômes anxieux, 24% des lycéens ont eu des pensées suicidaires, et pourtant seulement 6% déclarent "ne pas aller bien". Ce décalage révèle une banalisation dangereuse du mal-être adolescent.
4/ L'importance d'échanger
Tous dans le même bateau !
Tu n'es jamais seul(e) – notre communauté est là pour t'écouter, te soutenir et célébrer tes victoires, petites et grandes. Ici tu trouveras
Sur cet espace sécurisé en ligne, tu pourras : poser des questions (toutes tes questions, sans tabous), trouver des réponses et t'inspirer du parcours d'autres jeunes comme toi !
Vous êtes qui Madame ?
Je m'appelle Hélène Milcent, vice présidente de l'association des Mille Sens et depuis une quinzaine d’années j’interviens dans les écoles, les collèges et les lycées pour rencontrer les jeunes, ouvrir des espaces d’échange et aborder des sujets essentiels afin qu’ensemble, nous retrouvions du sens dans ce monde que nous habitons, et que nous peinons bien souvent à comprendre. Une génération d’adolescents se construit bon an, mal an, en quête de sens, d’amour et d’espoir dans une société qui ne cesse de les perdre en les éloignant d’eux-mêmes, et il m’est apparu nécessaire de vous transmettre ces questions qu’ils se posent quotidiennement.
« Mais, Madame, c’est quoi en fait votre métier ? Et pourquoi vous faites ça ? » me demandent-ils parfois. Quand j’étais petite, je rêvais d’être archéologue et reporter sans frontières, et aujourd’hui, j’arpente les routes de France pour aller à la rencontre des collégiens et lycéens pour leur parler d’avenir, de confiance et d’amour, pour dénicher les trésors qui sommeillent en eux et qu’ils ignorent souvent, pour les encourager à réinventer demain, à leur image. Aujourd'hui je vous partage leurs questions dans ce blog et bientôt dans un ouvrage, pour que chacun mesure les enjeux auxquels doivent faire face notre jeunesse.