Définition : C'est se faire mal volontairement (se couper, se brûler, se cogner...) pour gérer une douleur émotionnelle trop forte. Tu n'as pas envie de mourir, mais tu ne sais plus comment faire face à ce que tu ressens.
Questions d'ados :
"Comment réagir face à une personne qui a fait une tentative de suicide ?"
Pourquoi ça arrive : Quand les émotions sont trop fortes (colère, tristesse, angoisse, vide), s'automutiler peut donner l'impression de reprendre le contrôle ou de soulager momentanément. Mais c'est un piège : ça ne règle rien et ça aggrave la détresse.
Différence avec les pratiques culturelles : Il ne faut pas confondre automutilation et pratiques comme les tatouages, piercings ou scarifications rituelles.
Pratiques culturelles/artistiques :
Se font dans un contexte social positif (célébration, appartenance, expression artistique)
Sont planifiées, réfléchies, souvent avec un professionnel
Visent l'embellissement, l'expression de soi ou l'appartenance à un groupe
Apportent de la fierté et du bien-être durable
Automutilation :
Se fait dans l'isolement, souvent en secret
Répond à une impulsion émotionnelle intense
Vise à soulager une souffrance psychologique
Génère honte, culpabilité et aggrave le mal-être
Attention aux dérives : Parfois, des adolescents peuvent utiliser les tatouages ou piercings comme une forme "socialement acceptable" d'automutilation. Si tu as envie de te faire tatouer ou percer uniquement quand tu vas mal, ou si tu multiplies ces pratiques pour gérer tes émotions, demande-toi si ce n'est pas une forme déguisée d'automutilation.
Tu n'es pas fou/folle : L'automutilation est plus fréquente qu'on ne le pense, surtout à l'adolescence. Tu n'es pas "bizarre" ou "cinglé", tu souffres et tu essaies de gérer comme tu peux.
⚠️ URGENCE ⚠️ Si tu te mutiles ou si tu connais quelqu'un qui le fait, il faut en parler IMMÉDIATEMENT à un adulte de confiance (parent, prof, infirmière scolaire, médecin).
Depuis 15 ans que j'interviens auprès des adolescents, j'ai recueilli de nombreuses questions qui expriment ces maux qu'ils vivent parfois en silence. Vous les retrouverez dans mon ouvrage "Madame, combien de questions y a t-il à se poser dans la vie ?" et en attendant j'y répond dans un podcast "Maux remèdes pour maux d'ados".
Quelques questions d'ados sur le corps :
Comment je fais pour ne pas me trouver différente à cause de ma maladie ?
J'ai peur de montrer mon corps à l'autre. Je ne sais pas quoi faire ?
Parfois, je ne me sens pas assez belle, je me sens trop grosse et j'aime pas mon visage !
Les parents mentent quand ils nous disent qu'on est beau ? Parce que tous les parents trouvent leur enfant beau pourtant ?
Comment réagir face à une personne qui a des troubles du comportement alimentaire ?
Alternatives saines pour gérer l'émotion forte :
Glace : Mettre des glaçons sur la peau
Élastique : Le claquer fort au poignet
Dessin rouge : Dessiner sur ta peau avec un marqueur rouge
Sport intensif : Course, pompes, tout ce qui évacue l'énergie
Crier : Dans un oreiller ou dehors si tu peux
Écriture : Vider tes émotions sur papier
Contacts d'urgence IMMÉDIATS :
URGENCE : 15 (SAMU) ou 112
SOS Amitié : 09 72 39 40 50
Suicide Écoute : 01 45 39 40 00
3114 : Numéro national prévention suicide (gratuit, 24h/24)
Chat : www.suicide-ecoute.fr
Fil Santé Jeunes : 0 800 235 236
Pour aider un proche qui s'automutile :
Reste calme, ne panique pas
Écoute sans juger ("Tu es cinglé !" n'aide pas)
Ne promets pas de garder le secret
Encourage à consulter un professionnel
Retire les objets dangereux si possible
Reste présent, montre que tu tiens à cette personne
Important : L'automutilation est un signal d'alarme que quelque chose ne va pas. Ce n'est pas une solution durable et ça peut devenir dangereux. Il existe des moyens de se sentir mieux sans se faire mal.
⚠️ RAPPEL IMPORTANT ⚠️
Ces informations sont éducatives et ne remplacent jamais un avis médical professionnel. En cas de détresse, n'hésitez JAMAIS à consulter ou appeler les numéros d'urgence.
Plateforme RespirSpace : Outils gratuits de gestion du stress et ressources d'aide - https://respirspace.systeme.io/presentation
Vous êtes qui Madame ?
Je m'appelle Hélène Milcent, vice présidente de l'association des Mille Sens et depuis une quinzaine d’années j’interviens dans les écoles, les collèges et les lycées pour rencontrer les jeunes, ouvrir des espaces d’échange et aborder des sujets essentiels afin qu’ensemble, nous retrouvions du sens dans ce monde que nous habitons, et que nous peinons bien souvent à comprendre. Une génération d’adolescents se construit bon an, mal an, en quête de sens, d’amour et d’espoir dans une société qui ne cesse de les perdre en les éloignant d’eux-mêmes, et il m’est apparu nécessaire de vous transmettre ces questions qu’ils se posent quotidiennement.
« Mais, Madame, c’est quoi en fait votre métier ? Et pourquoi vous faites ça ? » me demandent-ils parfois. Quand j’étais petite, je rêvais d’être archéologue et reporter sans frontières, et aujourd’hui, j’arpente les routes de France pour aller à la rencontre des collégiens et lycéens pour leur parler d’avenir, de confiance et d’amour, pour dénicher les trésors qui sommeillent en eux et qu’ils ignorent souvent, pour les encourager à réinventer demain, à leur image. Aujourd'hui je vous partage leurs questions dans ce blog et bientôt dans un ouvrage, pour que chacun mesure les enjeux auxquels doivent faire face notre jeunesse.