
Définition : L'inceste désigne des actes sexuels entre membres d'une même famille. Le climat incestuel est une ambiance familiale malsaine où les frontières entre générations sont floues, sans actes sexuels avérés, caractérisé par une absence d'intimité, une érotisation de l'atmosphère poussant l’enfant à ne plus savoir ce qui est normal ou non.
Manifestation climat incestuel (plus insidieux) :
frontières entre générations sont floues : un parent qui fait de son ado son confident sur sa vie sexuelle,
des remarques déplacées sur son corps ("tu deviens une allumeuse"),
une absence totale d'intimité (porte de la salle de bain jamais fermée,
exhibition répétée du corps nu d'un parent),
ou encore des références sexuelles à outrance.
Il ne s'agit pas d'accuser toute famille où règne une certaine liberté corporelle. La nudité occasionnelle n'est pas en soi problématique. Ce qui l'est, c'est l'absence de dialogue sur les limites du corps et de l'intimité, comme a pu le partager le pasteur Julien Dubi, victime de viol enfant par un voisin. Cette confusion installée dans sa famille l'a empêché de reconnaître la transgression et donc de dénoncer les actes subis.
Lien avec l'hypersexualisation de notre société brouille les repères, et certains adultes ne perçoivent plus ce qui transgresse l'intimité de l'enfant. C'est pourquoi il nous faut être vigilants.
Le piège du silence et de la honte :
Le silence : Plus tu gardes ces épreuves pour toi, plus elles prennent de l'ampleur. Verbaliser décharge déjà 50% de la pression.
La honte : Subir des aces incestueux n'est PAS une faiblesse, ce n'est en rien de ta faute, mais tu as besoin d'être aidé et accompagné par des adultes compétents.
Depuis 15 ans que j'interviens auprès des adolescents, j'ai recueilli de nombreuses questions qui expriment ces maux qu'ils vivent parfois en silence. Vous les retrouverez dans mon ouvrage "Madame, combien de questions y a t-il à se poser dans la vie ?" et en attendant j'y répond dans un podcast "Maux remèdes pour maux d'ados".
Quelques questions d'ados :
Comment réagir si on entend nos parents faire l’amour ?
Comment réagir face à un viol ?
Comment réagir face à une personne toxique de ma famille ?
Rituels pour t'aider :
Ressources :
Livre : Toi, lève-toi - pour une identité réconciliée, Sandra et Julien Dubi
Contacts d'urgence :
119 : Enfance en Danger (gratuit, 24h/24)
3919 : Violences Femmes Info
Collectif Féministe Contre le Viol : 0 800 05 95 95 | cfcv.asso.fr
Face à l'Inceste : facealinceste.fr
Infirmière scolaire, médecin, assistante sociale (obligation de signalement)
⚠️ RAPPEL IMPORTANT ⚠️
Ces informations sont éducatives et ne remplacent jamais un avis médical professionnel. En cas de détresse, n'hésitez JAMAIS à consulter ou appeler les numéros d'urgence.
Plateforme RespirSpace : Outils gratuits de gestion du stress et ressources d'aide - https://respirspace.systeme.io/presentation
Vous êtes qui Madame ?
Je m'appelle Hélène Milcent, vice présidente de l'association des Mille Sens et depuis une quinzaine d’années j’interviens dans les écoles, les collèges et les lycées pour rencontrer les jeunes, ouvrir des espaces d’échange et aborder des sujets essentiels afin qu’ensemble, nous retrouvions du sens dans ce monde que nous habitons, et que nous peinons bien souvent à comprendre. Une génération d’adolescents se construit bon an, mal an, en quête de sens, d’amour et d’espoir dans une société qui ne cesse de les perdre en les éloignant d’eux-mêmes, et il m’est apparu nécessaire de vous transmettre ces questions qu’ils se posent quotidiennement.
« Mais, Madame, c’est quoi en fait votre métier ? Et pourquoi vous faites ça ? » me demandent-ils parfois. Quand j’étais petite, je rêvais d’être archéologue et reporter sans frontières, et aujourd’hui, j’arpente les routes de France pour aller à la rencontre des collégiens et lycéens pour leur parler d’avenir, de confiance et d’amour, pour dénicher les trésors qui sommeillent en eux et qu’ils ignorent souvent, pour les encourager à réinventer demain, à leur image. Aujourd'hui je vous partage leurs questions dans ce blog et bientôt dans un ouvrage, pour que chacun mesure les enjeux auxquels doivent faire face notre jeunesse.