RELATIONS TOXIQUES

Définition :  Les dépendances affectives renvoient directement aux relations toxiques, qui sont de plus en plus courantes et banalisées. Elles disent un besoin viscéral de nous faire aimer qui peut parfois nous amener à emprunter des chemins douloureux, mais qui auront au moins le mérite de nous faire grandir.

>Parallèle avec des carences et des besoins que nous avons et qui ne sont pas toujours bons ni ajustés. Le besoin d’être vu, reconnu et aimé est très fort à l’adolescence et pousse parfois les jeunes à adopter des comportements à risque ou à rechercher des relations intenses mais dangereuses dans le seul but de se sentir acceptés et de nourrir un vide qu’ils ressentent.

Manifestions : L'ado perd peu à peu confiance en lui, s'isole, se soumet. La dépendance affective est d'autant plus difficile qu'elle se confond avec l'intensité "normale" des premières amours.

.

Identifier ce qui est nocif : L'enjeu est d'apprendre à distinguer passion saine et fusion toxique, amour et emprise. Ces relations peuvent mener au harcèlement. Sans arriver jusque-là, c’est l’environnement qui est malsain.

  • apprendre à distinguer un ami manipulateur

  • relation amoureuse avec jalousie maladive et contrôle

  • reconnaître les signes d’emprise progressive

  • ou emprise d'un adulte sur mineur (grooming)

    Apprendre à se respecter pour avoir le courage de sortir de ce genre de relations. 

Depuis 15 ans que j'interviens auprès des adolescents, j'ai recueilli de nombreuses questions qui expriment ces maux qu'ils vivent parfois en silence. Vous les retrouverez dans mon ouvrage "Madame, combien de questions y a t-il à se poser dans la vie ?" et en attendant j'y répond dans un podcast "Maux remèdes pour maux d'ados".

Quelques questions d'ados :

  • Y a-t-il une personne capable de nous aimer à en mourir ?

  • J’ai une dépendance affective, comment je fais pour ne pas trop m’attacher

  • Et Madame, comment être sûr qu’une amitié est saine et que les aides qu’on lui apporte ne sont pas de la manipulation ?

  • Pourquoi je m’attache si facilement aux gens mauvais ? Comment bien choisir ses amis, quitter un ami toxique ?

  • Comment quitter un ami toxique ?

Aides, solutions et rituels

Rituels pour t'aider :

  • Outils de reconstruction de soi : Love Is Respect (quiz pour évaluer sa relation)

Contacts d'urgence :

  • Fil Santé Jeunes : 0 800 235 236 | filsantejeunes.com

  • 3919 : Violences Femmes Info

  • Psychologue ou Maison des Adolescents

  • En avant toute(s) : enavanttoutes.fr (tchat anonyme contre les violences conjugales)

Alternatives et aménagements :

PODCAST

La dépression

Espoir

Anxiété et performance

Podcast d'ados

Des vidéos qui en parlent

⚠️ RAPPEL IMPORTANT ⚠️

Ces informations sont éducatives et ne remplacent jamais un avis médical professionnel. En cas de détresse, n'hésitez JAMAIS à consulter ou appeler les numéros d'urgence.

Plateforme RespirSpace : Outils gratuits de gestion du stress et ressources d'aide - https://respirspace.systeme.io/presentation

S'INFORMER ET S'OUTILLER

Qui écrit ce blog ?

Vous êtes qui Madame ?

Je m'appelle Hélène Milcent, vice présidente de l'association des Mille Sens et depuis une quinzaine d’années j’interviens dans les écoles, les collèges et les lycées pour rencontrer les jeunes, ouvrir des espaces d’échange et aborder des sujets essentiels afin qu’ensemble, nous retrouvions du sens dans ce monde que nous habitons, et que nous peinons bien souvent à comprendre. Une génération d’adolescents se construit bon an, mal an, en quête de sens, d’amour et d’espoir dans une société qui ne cesse de les perdre en les éloignant d’eux-mêmes, et il m’est apparu nécessaire de vous transmettre ces questions qu’ils se posent quotidiennement.

« Mais, Madame, c’est quoi en fait votre métier ? Et pourquoi vous faites ça ? » me demandent-ils parfois. Quand j’étais petite, je rêvais d’être archéologue et reporter sans frontières, et aujourd’hui, j’arpente les routes de France pour aller à la rencontre des collégiens et lycéens pour leur parler d’avenir, de confiance et d’amour, pour dénicher les trésors qui sommeillent en eux et qu’ils ignorent souvent, pour les encourager à réinventer demain, à leur image. Aujourd'hui je vous partage leurs questions dans ce blog et bientôt dans un ouvrage, pour que chacun mesure les enjeux auxquels doivent faire face notre jeunesse.