Rechercher

Voyages

Mis à jour : 28 juin 2019


Quand on parle de voyage, on a très vite des étoiles dans les yeux et des images magnifiques qui nous arrivent en tête : des envolées sauvages, des paysages grandioses et à perte de vue, des couleurs flamboyantes, des rencontres surtout, des rencontres magiques et inoubliables.

Si tous les voyages sont différents, tous nous permettent de prendre du recul par rapport à notre quotidien, ils nous font prendre de la hauteur, et nous rappellent que le plus important n’est pas dans nos échecs, dans nos blessures, ou nos doutes, ils nous rappellent au contraire que le plus important reste à construire, en prenant exemple sur ce qui nous entoure, tout est possible.

Oh oui les voyages réveillent chez beaucoup la soif de vivre, d’apprendre, d’être, d’exister !

Les voyages nous façonnent, que l’on soit jeune ou moins jeune.

Mais si au départ nous partons en voyage pour concrétiser nos envies d’aventures, de rencontre avec de nouvelles cultures, de paysages à couper le souffle, très vite le chemin parcouru nous révèle la véritable raison de notre départ : la quête de sens, de qui nous sommes vraiment.

Et c’est à ce moment-là que débute véritablement le voyage.

Partis parcourir le monde avec des papillons dans le ventre, nous découvrons que nous ne savons rien de nous-même, chaque pas révélant des parts de nous jusque-là inexplorées, nous rapprochant ainsi un peu plus de qui nous sommes.

La quête de sens est un long voyage, que l'on peut entreprendre à travers le monde, dans les forêts de Sibérie ou au bord d'un lac en Nouvelle-Zélande, mais je suis d'avis qu'on finit toujours par revenir à soi, peu importe l'endroit ou nous nous trouvons.

Partir m'a permis de me délester de mon passé, le voyage m'a permis de me poser des questions et de voir le monde avec un autre regard. Mais un tour du monde, aussi réussi et incroyable qu'il puisse être, ne permet pas à lui tout seul de répondre à toutes nos questions.

C'est pourquoi, c’est au retour de cette magnifique expérience qu’il m’est apparu essentiel d’entreprendre un voyage d'un autre genre, un voyage intérieur qui me pousse inlassablement à me rapprocher de moi, et à me demander ce à quoi aspire l'Homme réellement aujourd'hui, dans un monde en perte de sens.

Plus de paysages grandioses pour me divertir, je n’ai que le froid de l’hiver qui me pousse toujours plus profondément en moi-même. Creuser, persévérer, me relever, toujours avec patience et bienveillance.

Cette exigence de vérité, ce désir si fort de percevoir au-delà de l’illusion pour parvenir à l’essentiel, n’est pas facile et il ne suffirait pas trop d’une vie pour venir à bout de ces faux-semblants qui jalonnent notre chemin vers nous-mêmes. Il s’agit de faire face à nos peurs et à nos croyances pour pouvoir nous en libérer. Oser se dévoiler pour enfin rayonner.

Non décidément ce voyage-ci n’est pas de tout repos, mais il est pourtant nécessaire si l’on souhaite se réaliser pleinement.

Si de nombreux guides et outils sont proposés pour garantir un Tour du monde réussi, peu de conseils sont donnés à celles et ceux qui souhaitent se trouver en chemin.

Chacun construit ses propres outils, partir en quête de soi est un cheminement personnel, et il n’y a pas de recette miracle pour libérer la lumière que l’on est venu incarner sur Terre.

Pourtant, tous ceux qui entreprennent ce voyage auront besoin de courage, car se mettre à nu est une épreuve, surtout quand tous les autres paraissent ne pas vouloir se dévoiler, trop attachés à leur confort, leurs peurs et leurs croyances.

Parsemé de compassion, pour les rechutes, les échecs, les ratés.

Agrémenté d’une grosse part d’humilité, car nous ne sommes pas encore des Dieux, et qu’il est important de se souvenir que chacun chemine à son rythme.

Sans oublier l’humour, qui nous permettra de toujours garder en tête que tout ceci n’est qu’un jeu dont nous devons apprendre les règles sans trop nous prendre au sérieux.

Enfin, n’oublions pas la patience, car comme toute réalisation, il est nécessaire de laisser reposer…

Nous devrions tous nous mettre en quête de notre Etincelle, permettre la transformation personnelle, pour devenir soi, enfin.


Retrouvez ici mes Courts récits d'un long voyage .


17 vues

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now