Rechercher

Et toi, tu rêves de quoi ?



Combien de rêves sont mis de côté chaque année ?

Combien d’espoirs, d’envies, d’idéaux sont délaissés, relégués au second plan, loin de nos priorités ?

Nos rêves ne devraient-ils pas habiter chaque parcelle de notre être ?

Ils nous transportent dans des terres inconnues, nous guident comme une boussole à travers les chemins sinueux de la vie, ils nous poussent à nous dépasser, à déployer nos ailes pour nous envoler loin de notre zone de confort, des fausses croyances et des peurs trop pesantes ; mais seulement si on leur ouvre la porte.


Je me demande parfois comment serait le monde aujourd’hui si les hommes avaient réalisé leurs rêves.

Et toi, que serait ta vie si tu réalisais les tiens ?

——

Il y a quelques années, j’ai décidé de réaliser le mien.

J’ai voyagé loin, seule, dans un pays que j’aimais avant même de l’avoir vu.

J’y ai rencontré des gens exceptionnels, et pour la première fois je goûtais à la saveur d’une vie guidée par mes rêves.

Le premier jour du reste de ma vie a commencé au Pérou à Cuzco, en 2012 à 22 ans.


Cette expérience inoubliable a fait naître en moi d’autres envies, d’autres désirs jusqu’alors inconnus. Des graines ont germé dans mon esprit et quelques années plus tard je partais en Tour du Monde, en couple cette fois.

Balayés les « c’est pour les autres », écartés les « c’est impossible », ignorées les inquiétudes de la famille, la sidération des amis ou des collègues ; au revoir bel appartement parisien, je m’envole loin !


Puis parfois les rêves que nous nourrissons ne prennent pas la forme que nous imaginons. Comme un nouveau né, nous les avons cajolés, préparés, soutenus et regarder grandir, et pourtant ils peuvent nous faire vivre de véritables épreuves.

Mais même si nous devons parfois traverser les ténèbres, je reste convaincue que la force de nos rêves est de nous ramener chaque fois un petit peu plus près nous.

Nous sommes partis neuf mois, le temps d’accoucher de nous-mêmes.


Le problème avec les rêves, c’est que quand on commence à les écouter, à y faire attention, ils semblent se multiplier. Et alors impossible de ne pas les entendre chuchoter toute leur folie à nos oreilles !

Après avoir pris goût à la liberté loin de Paris et de mon CDI, après des hésitations, des doutes, des peurs, des moments de solitude, et beaucoup de pleurs, je me lançais à mon compte, me séparais de mon compagnon et je partais voyager seule en Inde pour un mois, avant de trouver une maison sur le bassin d’Arcachon.

Certains me disent ne pas croire à la Providence, pourtant ma maison s’appelle Luciole, et je l’ai trouvée sans vraiment la chercher, sans même connaitre la région.


Maintenant je nourris d’autres rêves, qui m’auraient paru fous il y a quelques années, mais auxquels je travaille sérieusement en coulisse aujourd’hui.

Je m’inspire de personnes qui ont écouté ce que leur chuchotait cette petite voix et réaliser leur rêve avec détermination, courage et confiance. Elles ont cru en elles et leurs projets illuminent désormais nos vies de leur magie.

J’en citerai quelques unes ici : Malory Malmasson, Marie-Sélène de Invente ton ciel , Juliette Siozac de Mon Moment Magique, Clémentine Galay de Bliss-Stories, Alexandra Frida de MoonSisters.


On dit qu’il faut aller chercher dans notre enfance pour retrouver nos rêves oubliés.

Petite je voulais être archéologue, et j’aime me dire que c’est un peu ce que je fais au quotidien en faisant émerger les trésors de chacun.

Je voulais écrire un roman et devenir reporter sans frontière, alors j’ai voyagé loin et et en même temps si proche de moi, gardant toujours de quoi écrire pour raconter mes belles histoires.

Je me rêvais l’héroïne d’un roman d’aventure fantastique, avec des compagnons de routes aux pouvoirs incroyables. Ma vie y ressemble chaque jour davantage et mes amis sont mêmes plus beaux que les Hobbits !


Et toi, qu’as-tu fait de tes rêves d’enfants ?


Illustration : Julie Dillon (https://digitallydelicious.tumblr.com/post/135453189319/sun-shepherdess-by-juliedillon)

4 vues

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now