Rechercher

Ces habitudes


Les enfants apprennent vite.

Ils se saisissent rapidement des nouvelles habitudes qu'on souhaite leur transmettre.

Et ça c'est fantastique !

Quand ces habitudes les aident à grandir en conscience, en harmonie avec le monde qui les entoure.


Petite, pour aller à l'école, je devais traverser deux rues. Mes parents m'ont très vite fait prendre l'habitude de regarder avant de traverser, pour m'assurer qu'il n'y ait pas de voitures, tout cela afin de me protéger.

Il y a quelques années, le sens de circulation de la rue a changé. Pour autant, mes habitudes ne se sont en rien modifiées : je regarde tjrs du même côté, même si j'entends la voiture arriver dans le sens inverse, comme si mon corps tout entier avait intégré cette notion de danger, et réagissait malgré moi, pour me protéger.

"Attention danger", voilà ce que mes cellules ont assimilé quand je traverse cette rue en regardant désormais du mauvais côté. Tiraillée entre mon corps et ma tête, je reste figée ne sachant plus quel comportement adopter...


L'enfance est un âge d'or propice à la transmission des bases et valeurs indispensables à l'épanouissement de l'enfant. Rituels, langages, savoir-être, savoir-faire, savoir-vivre, tout autant de trésors que nous leur partageons afin d'enrichir cette boîte à outils qui les accompagnera toute leur vie. Quelle période incroyable pr leur transmettre l'indispensable ! Sauf quand on se sert d'eux et de leur perméabilité pour leur inculquer une morale douteuse à travers des mesures illégitimes. Sauf quand il s'agit de manipulation de masse, dont ils seront alors les premières victimes. "C'est pour les protéger", nous assure-t-on. " Ils sont en grand danger !" s'insurge-t-on. "Mais ne vous inquiétez pas, ils se sont très vite habitués à ces nouvelles règles nécessaires à leur sécurité." Ouf, alors ils sont sauvés !


Dans le monde de demain, le virus aura disparu, mais pas les manières de faire et d'agir transmises par les adultes, que les enfants auront intégrées. Comme moi, ils auront bien conscience que le danger n'est plus là, pourtant d'anciennes habitudes bien ancrées se rappelleront à eux, comme de vieux automatismes qui refont surface malgré toute rationalité. Si Distance et Méfiance sont les maître mots pour les enfants dans les prochaines années, ils auront dans le futur soyez en sûrs, des conséquences directes sur leur façon d'être et de penser.


Je pense donc à ces enfants, et à ces nouvelles habitudes que nous allons leur transmettre. Je pense aux parents qui tiendront, vigilants, leurs enfants par la main, et j'espère qu'ils parviendront à leur montrer quel est vraiment le bon chemin, la bonne posture, la meilleure façon de sourire à la vie qui s'offre à eux. Oui, j'espère que les adultes ne manqueront pas à leur devoir, en transmettant le plus important en cette rentrée à leurs enfants : d'apprendre à sourire. Avec les dents.

😁💗🙏


Crédit photo : Hélène Milcent

1 vue

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now