Maux d'ados
Des mots pour verbaliser son mal-être
C'est un fait, on éduque mal, voire pas du tout, nos jeunes à leur propre santé psychique, pourtant ce mal grandi quand il n'est pas dit et reconnu, alors voici un dico des maux des ados pour les aider à identifier ce qu'ils vivent et peut-être alors oser se faire aider.
Chiffre important : 94% des adolescents nécessitant un suivi psychologique banalise leur mal-être et finissent par le dénigrer.
Je suis inquiète pour notre jeunesse et j'en appel régulièrement à la responsabilité et à la vigilance des adultes qui les côtoient pour qu'ils puissent se faire ressources, boucliers entre eux et le monde chaotique dans lequel nous vivons et ainsi les aider à verbaliser ce mal-être qui les ronge en silence. L’expression de ces mots forts ou provocateurs, plaintifs ou colériques, évitera peut-être des maux inutiles, et c’est pourquoi il me paraît essentiel de cultiver ces espaces de paroles sécures et sans jugement. Cela implique bien sûr que l’adulte puisse être en capacité d’accueillir la question du jeune sans se sentir agressé ou dérangé. L’humour est toujours un allié précieux pour désamorcer la provocation en groupe, mais il est évidemment essentiel de tenir son cadre et de s'informer en amont afin qu’il n’y ait pas de débordements, de paroles irrespectueuses ni de gênes inutiles.
FAIRE SA PART
Il est urgent d'agir
Si nous savons tous ce que c'est d'avoir 14 ans, bien peu ont une idée de ce que cela représente aujourd'hui dans le contexte actuel.
56%
des jeunes de moins de 25 ans sont en état de détresse psychologique
14 ans
c'est la moyenne d'âge à laquelle la majorité des troubles psychiques commencent
2e
Le suicide est la 2e cause de mortalité chez les jeunes entre 15 et 29 ans
43%
des élèves ont le sentiment que ce qu’ils apprennent à l’école ne leur servira à rien
Dico des maux d'ados
Des maux du corps
Des maux de tête
Des maux du coeur
Des maux d'époque
Mettre des mots sur ses maux
En séance individuelle !
Afin d'accompagner au mieux les enfants et les adolescents en compléments de mes interventions dans les établissements, je propose des séances individuelles en ligne ou en présentiel en Vendée (Longeville-sur-mer 85) afin de les aider à verbaliser leur mal-être. Confiance en soi, gestion des émotions, harcèlement scolaire, angoisse ou bien encore découragement, nous explorons ce qui mine le jeune grâce à des outils introspectifs, créatifs et ludiques.
Rappel : Je ne suis ni psychologue ni conseillère d'orientation mais je mets à profit mes 15 années d'expérience avec les enfants et adolescents pour leur prêter une oreille attentive et leur transmettre des clés pour bien vivre cette période.