Les questions des ados sur le corps et la beauté

Hi, I'm Lisa

Rencontrer son corps et l'apprivoiser

Si apprendre à se connaître est le travail d’une vie, à l’adolescence, rencontrer son corps et l’apprivoiser alors qu’il ne cesse de changer est un véritable défi. Je vous partagerai ici les questions des jeunes filles, puisque c’est avec elles que j’aborde ces sujets intimes, mais j’imagine qu’elles sont valables aussi pour les garçons qui vivent aussi une forte transition à cette période.

« La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps. » Victor Hugo

La beauté est mal comprise, et le regard que nous portons sur l’autre ne nous permet pas de percevoir l’être véritable et unique qui se cache derrière ce corps imparfait. Si notre humanité est invitée à porter des masques derrière lesquels se cacher, à rajouter du vernis pour dissimuler les failles et à occulter les défauts par des déguisements et des tours de chapeau, je crois qu’il nous revient à chacun de faire rayonner cette lumière mystérieuse pour qu’elle inonde notre être tout entier et noie les mensonges et les déguisements superficiels, afin de laisser émerger l’essentiel.

Verbaliser pour faire valser les idées étriquées

Posted on January 19, 2024

Il est parfois difficile pour les jeunes filles de mettre des mots sur ce qu’il se passe dans leur corps avec l’arrivée de la puberté et la honte que cela entraîne, et je remarque que nous sommes encore loin des échanges sereins sur le sujet des menstruations féminines dans la société. Ce que j’aime le plus dans nos discussions, c’est transformer des sujets délicats et apparemment honteux en sujets de retrouvailles et de joie. Je leur explique le cycle, je leur fais remarquer que c’est un signe de bonne santé que de l’avoir et que les règles ne sont pas du sang, mais un cocktail nutritif de fou pour nourrir un potentiel embryon. Je leur rappelle que toutes les femmes de la Terre les ont eues et qu’il serait temps que nous en parlions librement pour leur redonner la place qu’elles méritent. Bon nombre d’entre elles m’expliquent avoir déjà commencé à éduquer leurs frères, leurs cousins, leurs amis pour qu’ils soient plus compréhensifs et informés sur le sujet. L’éducation se joue là, dans l’art de créer des ponts pour que les mondes se rejoignent.

L'impact des réseaux

Posted on November 11, 2024

Les réseaux sociaux ont changé notre approche de la beauté, et avec elle, le regard que nous portons sur les corps de femmes en particulier. Le corps est devenu un objet comme les autres que l’on peut vendre et utiliser pour faire de la publicité. Il me paraît donc essentiel d’explorer ces questions avec les jeunes filles, de leur rappeler qu’elles sont bien plus qu’un corps, même si celui-ci est leur bien le plus précieux dont elles doivent prendre soin. Parfois, je leur demande : « Parmi vous, qui se trouve belle ? »

« Mais Madame, on peut pas répondre à ça, on va pas se la péter non plus ! » Je leur explique alors qu’une étude à démontrer que seulement 5 % des femmes se trouvent belles, et qu’il serait peut-être temps d’inverser la tendance, car il est bien facile d’accuser les garçons ou la société des mots blessants et dégradants, mais il s’agirait peut-être de commencer par nous octroyer le respect que nous méritons.

« Mais vous, Madame, vous vous trouvez belle ? »
Sourire, parce qu’évidemment, c’est toujours plus facile de donner des conseils que de les appliquer.
« Pas tous les jours, peut-être, mais j’y travaille. »
Alors ensemble, on essaye de trouver des moments dans leur vie où elles se sont trouvées belles, fières de leur corps et de leur unicité. Et heureusement, nous y parvenons toujours !

J’aime leur rappeler qu’elles ne sont pas des victimes, et que si la femme est en effet attaquée sur l’image qu’elle renvoie et qu’il nous faut rester vigilantes, elle a le pouvoir de faire fi des critiques pour s’en libérer.
Facile à dire, n’est-ce pas ?

L'importance des rituels pour habiter et accepter son corps

Posted on April 22, 2024

Accepter son corps est une bien grande injonction pour des adolescentes soucieuses du regard de l’autre, en quête de reconnaissance et d’approbation permanente, et si je leur fais remarquer que c’est par là qu’il faut commencer, je n’oublie pas de mentionner que c’est difficile, même pour des adultes comme moi. Alors nous partageons quelques rituels pour habiter son corps, pour le remercier d’être sain et en bonne santé, de nous permettre d’expérimenter la vie et toutes ces expériences, nous nous relions à nos sens, et partageons nos recettes bien-être. « Mais, madame, est-il possible de s’accepter entièrement ? » Nous réfléchissons ensemble, pour parvenir à la conclusion que si c’est une belle aspiration, cela peut être difficile au vu de ce corps qui ne cessera de changer au cours de notre vie, et qu’il nous faudra apprivoiser. Je leur parle ainsi du Wabi-sabi, un concept japonais, esthétique et spirituel qui nous rappelle que la perfection n’est pas la beauté, et que c’est le temps qui passe qui façonne la beauté. La dysmorphophobie est un trouble mental touchant de plus en plus d’adolescents qui portent sur leur corps un regard sévère, loin de la réalité et de ce que les autres peuvent percevoir. Les réseaux sociaux ont bien sûr leur responsabilité là-dedans : la course à la perfection, à la comparaison insensée et aux filtres pour altérer la réalité n’aide pas les adolescents en quête d’amour. Il est donc essentiel d’accueillir leurs préoccupations sans les juger afin d’enrayer ce souci excessif de l’apparence.

Le tsunami hormonal

Posted on June 13, 2024

La puberté n’est vraiment pas une période facile, et si certains auraient parfois envie de redevenir des adolescents insouciants (vraiment ?!), je ne suis pas sûre que beaucoup regrettent ce tsunami hormonal qui nous tombe dessus à ces âges. Il est important que les adultes prennent la pleine mesure de ce qui se joue aux niveaux physique et émotionnel pour ces jeunes en pleine transition afin de les accompagner au mieux, avec douceur et beaucoup de compréhension pour qu’ils puissent traverser cette période le plus sereinement possible. Mon rôle tient bien souvent à les rassurer, à compatir avec elles et à rire de nos échanges. Nous tentons de transformer ce défi de taille en une épreuve de plus à surmonter avec beaucoup de légèreté et de prise de hauteur, car oui, ce n’est que passager. Le corps, l’apparence et la beauté sont au cœur de nos échanges, mais il s’agit aussi de sujets d’actualité qui cristallisent beaucoup d’injonctions, d’angoisses et de jugements, alors il me paraît impératif d’ouvrir des espaces sécures pour qu’ils puissent verbaliser leurs inquiétudes ; et c’est l’idée de nos échanges, d’accepter d’osciller pour un temps encore entre ces deux mondes que sont l’enfance et l’âge adulte, passant parfois du rire aux larmes, pour le meilleur.

Le regard des parents, un trésor

Posted on June 13, 2024

Ils m’attendrissent toujours quand ils verbalisent des vérités avec tant d’insouciance. Il faudra leur expliquer en effet que peut-être, les parents ne sont pas les plus objectifs pour donner leur avis au sujet de leurs enfants, mais ils les regardent avec les yeux de l’amour et perçoivent ainsi toute la beauté de leur être, au-delà de ce que la majorité des personnes pourraient voir. Trop d’enfants grandissent sans avoir entendu une seule fois des adultes qui les entourent qu’ils sont beaux, intelligents et précieux pour le monde. Et même si les adolescents font comme s’ils n’entendaient pas, comme si cela les énervait ou qu’ils doutaient de la sincérité de ces paroles affectueuses, ne nous arrêtons pas pour autant de le leur dire. Il n’y a jamais trop de mots d’amour quand ils sont prononcés avec authenticité et je rencontre beaucoup d’adultes encore affectés par des paroles de malédiction reçues dans leur enfance. Les mots peuvent blesser, mais ils peuvent aussi réparer. Ne soyons donc pas radins, offrons des paroles de bénédiction aux enfants, comme des bonnes fées qui se pencheraient sur leurs berceaux pour leur offrir toutes les ressources qui pourront les aider sur leur chemin.

DES OUTILS POUR EN PARLER

FORMATIONS ADULTE

Module de 3h sur les relat

Une formation de 3h sur les relations affectives et sexuelles pour s'outiller et enrichir sa posture face aux questions des ados

PARCOURS GRAINE DE FEMME

Fighting Fear

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Autem dolore, alias, numquam enim ab voluptate id quam harum ducimus cupiditate enim voluptate.

Maux d'ados

Le corps et ses maux qui envahissent nos ados.

La santé mentale de nos jeunes ne va pas en s'améliorant et il est impératif que les adultes soient sensibilisés à ces thématiques pour pouvoir les aider et les accompagner au mieux.

Disphomorphobie, anorexie et boulimie, body shaming, image corporelle (estime et confiance en soi), mais aussi chirurgie esthétique et fat talk, muscle building.

Qui écrit ce blog ?

Vous êtes qui Madame ?

Je m'appelle Hélène Milcent, vice présidente de l'association des Mille Sens et depuis une quinzaine d’années j’interviens dans les écoles, les collèges et les lycées pour rencontrer les jeunes, ouvrir des espaces d’échange et aborder des sujets essentiels afin qu’ensemble, nous retrouvions du sens dans ce monde que nous habitons, et que nous peinons bien souvent à comprendre. Une génération d’adolescents se construit bon an, mal an, en quête de sens, d’amour et d’espoir dans une société qui ne cesse de les perdre en les éloignant d’eux-mêmes, et il m’est apparu nécessaire de vous transmettre ces questions qu’ils se posent quotidiennement.

« Mais, Madame, c’est quoi en fait votre métier ? Et pourquoi vous faites ça ? » me demandent-ils parfois. Quand j’étais petite, je rêvais d’être archéologue et reporter sans frontières, et aujourd’hui, j’arpente les routes de France pour aller à la rencontre des collégiens et lycéens pour leur parler d’avenir, de confiance et d’amour, pour dénicher les trésors qui sommeillent en eux et qu’ils ignorent souvent, pour les encourager à réinventer demain, à leur image. Aujourd'hui je vous partage leurs questions dans ce blog et bientôt dans un ouvrage, pour que chacun mesure les enjeux auxquels doivent faire face notre jeunesse.